Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

Semaine de l'Emploi maritime 2021

Du 18 au 25 octobre 2021, c’est la Semaine de l’Emploi maritime 2021!  

Pour l’occasion, nous vous présenterons un mythe relié à l'industrie maritime, pendant 5 jours, afin de briser les fausses croyances et de vous fournir des informations véridiques et attrayantes concernant cette industrie! Restez à l’affût car la semaine se terminera avec un beau concours qui sera lancé le 25 octobre 2021!

Les mythes seront présentés à tous les jours sur les pages Facebook, LinkedIn et Instagram du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime ainsi que sur la page Twitter de la Société de développement économique du Saint-Laurent.

Ils seront également déposés ici à chaque jour, du 18 au 22 octobre, avec plusieurs informations pertinentes concernant l'industrie maritime et ses carrières.

Bonne Semaine de l'Emploi maritime 2021

* Règlements du concours qui aura lieu du 25 octobre au 1er novembre : règlements 

 

Question maritime 1 - 18 octobre 2021

Pour travailler dans le maritime, il ne faut pas avoir le mal de mer.

FAUX! Environ 2 emplois sur 3 liés au maritime ne sont pas sur un navire, mais bien sur la terre ferme. Que ce soit dans les bureaux administratifs des entreprises maritimes, dans les ports ou les terminaux, les possibilités sont multiples!

Apprends-en davantage sur les différents métiers en mer et à terre en consultant le lien suivant : bit.ly/3EoqjID. Tu y trouveras également un comparateur de métiers et des journaux de bord pour t’aider à trouver le métier de tes rêves au sein de l’industrie maritime!

Pour voir l'animation complète, rendez-vous sur l'une des pages mentionnées ci-dessus (Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram). 

 

Question maritime 2 - 19 octobre 2021

Il existe des centaines d’emplois à pourvoir chaque année dans l’industrie maritime.

VRAI! Savais-tu qu’il y a plus de 330 entreprises maritimes au Québec? Plusieurs d’entre elles sont à la recherche d’employés, que ce soit en mer, dans les ports ou dans les bureaux administratifs! Va voir les programmes d’études qui mènent vers des carrières maritimes et sors des sentiers battus : https://bit.ly/3DICkHF.

Tu peux également consulter les outils suivants pour t’aider dans tes recherches :

Portail d’offres d’emploi maritimes : bit.ly/3ep0c7D
Liste de membres de la Sodes : bit.ly/2VLPTps
Liste de membres du Comité sectoriel : bit.ly/3zbwVWY    
Répertoire des employeurs maritimes : bit.ly/3peDS5V

Pour voir l'animation complète, rendez-vous sur l'une des pages mentionnées ci-dessus (Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram). 

 

Question maritime 3 - 20 octobre 2021

Travailler en mer est synonyme de ne jamais voir sa famille.

FAUX! De nos jours, il y a plusieurs emplois en mer de moins longue durée pour favoriser la conciliation travail-famille, par exemple un mois de travail continu suivi d’un mois de congé. En plus, les technologies ne cessent d’évoluer et les connexions internet sont de plus en plus accessibles à bord pour te permettre de rester connecté à tes proches. 

Savais-tu qu’il y a également de nombreuses entreprises qui offrent des métiers navigants qui permettent de revenir à la maison tous les soirs? En 2020, 3 entreprises sur 4 de la catégorie « armateur » offraient des services de croisières, d’excursions, de traversiers ou de navettes fluviales*. Comme quoi les options sont multiples pour naviguer sur les eaux québécoises!

*Source : bit.ly/2YY47Vn

Pour voir l'animation complète, rendez-vous sur l'une des pages mentionnées ci-dessus (Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram). 

 

Question maritime 4 - 21 octobre 2021

Question maritime #4 : Le travail maritime c’est juste pour les messieurs.

FAUX!  Ça ne pourrait pas être moins vrai! Bien que l’industrie maritime interpelle beaucoup la gent masculine, il y a des emplois pour tout le monde, que ce soit sur les navires, dans les ports ou encore dans les bureaux. D’ailleurs, en 2020, près de 20 % des employés navigants étaient des femmes et ce pourcentage montaient à 26 % pour les emplois non-navigants*. L’industrie maritime est inclusive, accessible et tous sont les bienvenus, qu’importe comment tu t’identifies.  Pour en apprendre plus sur le parcours de femmes inspirantes dans l’industrie maritime : bit.ly/3tMHjmP.  

*Source : bit.ly/2YY47Vn

Pour voir l'animation complète, rendez-vous sur l'une des pages mentionnées ci-dessus (Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram).

 

Question maritime 5 - 22 octobre 2021 

Il n’y a que des emplois temporaires/saisonniers dans l’industrie maritime.

FAUX! Le Saint-Laurent va te créer un réseau de contacts et tu peux faire ta carrière entière dans le domaine. Tu commences sur le dock et maintenant c’est toi qui navigues. Des jobs de 9 à 5 il y en a autant que si tu veux parcourir le monde pendant plusieurs mois! Les possibilités d’avancement sont multiples et il est possible de passer d’un emploi en mer à un emploi à terre, ou vice-versa. De plus, les salaires sont super intéressants! Tu peux consulter différentes fiches métiers ici : bit.ly/3ErdrBF.

Et pour la portion d’emplois plus saisonniers, les mois plus calmes sont l’occasion idéale de suivre de la formation ou même d’occuper un autre emploi.

Pour voir l'animation complète, rendez-vous sur l'une des pages mentionnées ci-dessus (Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram).

 

Concours - 25 octobre au 1er novembre 2021

À gagner : Une croisière aux baleines à bord de la Passerelle VIP du AML Grand Fleuve, au départ de Tadoussac ou de Baie-Sainte-Catherine, ainsi qu'une nuitée dans un hôtel de la région de Charlevoix, le tout valide pour deux adultes - 2 enfants, gracieuseté de Croisières AML.

Pour participer : Rendez-vous sur la page Facebook du Comité sectoriel

Vous avez jusqu'au 1er novembre à midi pour participer et nous entrerons en contact par Messenger avec la personne gagnante pour lui faire parvenir son prix.

Les règlements du concours se trouvent au haut de cette page.