VERS UNE OFFRE DE FORMATION ENRICHIE POUR LE SECTEUR MARITIME
Survol des résultats de l'Enquête sur les besoins de formation des métiers du secteur maritime
L'industrie maritime évolue constamment, notamment en raison de nombreuses avancées technologiques, de changements règlementaires et une demande croissante de main-d'oeuvre qualifiée. Afin de répondre à ces enjeux, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime (CSMOIM) a donné le mandat à Groupe DDM à l'hiver 2024 de réaliser une enquête stratégique grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Le projet visait à :
- Identifier les besoins en formation des métiers du secteur maritime, tant en mer que sur terre
- Orienter les actions nécessaires à l'adaptation et l'enrichissement de l'offre de formation initiale et continue
- Prioriser les solutions permettant de surmonter les défis actuels et futurs de l'industrie maritime en matière de développement des compétences
L'enquête repose sur une approche rigoureuse combinant entrevues, sondage virtuel et groupe de discussion. Les résultats fournissent une feuille de route claire qui servira au développement des compétences et à la prospérité durable de l'industrie maritime québécoise.
Le CSMOIM est fier de se positionner au coeur de cette transformation!
Voyez comment les données recueillies guideront les prochaines étapes d'adaptation et de développement de l'offre de formation en faveur du soutien aux entreprises et travailleur(se)s maritimes.
ACCÉDEZ À LA BROCHURE NUMÉRIQUE
ou
Suivez-nous