Des formations innovantes adaptées aux besoins d'une industrie maritime en plein essor
Le recrutement et la rétention de la main-d'oeuvre qualifiée représentent les principaux enjeux auxquels est confrontée l'industrie maritime. L'évolution rapide des technologies, les nombreuses réglementations et les exigences environnementales, de plus en plus pointues, transforment le secteur et augmentent ainsi ses besoins en matière de développement des compétences chez les travailleur(se)s. Dans ce contexte, le rôle du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime (CSMOIM) est de soutenir le développement des compétences de la main-d'oeuvre et d'améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines des entreprises, grâce à des initiatives et à des stratégies clés.
Soutenir la main-d'oeuvre de l'industrie
À la lumière de ces enjeux, le CSMOIM, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, a élaboré un vaste projet de formations en collaboration avec le Collège de Rimouski, par la Formation continue de l'Institut maritime du Québec (IMQ). Au cours des prochains mois, plusieurs de ces formations seront offertes, dont quatre accessibles dès maintenant :
- Gaz naturel liquéfié (GNL) – Formation avancée
- Déversement mesures d'urgence (DMU)
- Prévention et gestion des feux de véhicules électriques en contexte maritime (PVE)
- Pompier terrestre et intervention à bord d'un navire
Ces formations représentent un atout de taille pour tous les corps de métiers des secteurs maritime et périmaritime. Elles permettront aux travailleur(se)s de se perfectionner et d'acquérir des compétences recherchées. Ils/elles seront ainsi en mesure de faire progresser leur carrière, de saisir davantage les occasions professionnelles qui se présenteront à eux/elles et de contribuer, par le fait même, à la modernisation de l'industrie.
Lire l'article complet :
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/22/des-formations-innovantes-adaptees-aux-besoins-dune-industrie-maritime-en-plein-essor
Suivez-nous