Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

28 November 2024

Journée thématique « Transition verte » : L'industrie maritime se mobilise en faveur du développement des compétences liées à la transition verte

Québec, 28 novembre 2024 – Le 20 novembre dernier, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime (CSMOIM) a organisé, avec l'appui de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, la Journée thématique touchant les enjeux de développement des compétences liées à la transition verte dans le secteur maritime.

La journée, qui a rassemblé plus d'une cinquantaine de représentant-e-s d'entreprises maritimes (gestionnaires de terminaux, armateurs, administrations portuaires, services maritimes et autres), de ministères, d'organismes communautaires et syndicaux et d'institutions d'enseignement, a donné lieu à des discussions sur les thèmes reliés au développement des compétences maritimes en lien avec la transition verte, dont :

  • Le Plan de décarbonation de l'industrie maritime et ses impacts sur les entreprises et la main-d'oeuvre ;
  • Des modèles inspirants d'entreprises ayant mis en oeuvre des initiatives concrètes ;
  • Les pratiques innovantes de l'industrie touristique pouvant être adaptées au secteur maritime ;
  • Les réalités académiques et l'adéquation des formations avec les besoins évolutifs des entreprises ;
  • Les programmes et initiatives d'accompagnement et de soutien à la transition verte au développement des compétences.

En réunissant des perspectives variées, l'événement a offert aux participant-e-s des outils concrets pour s'adapter aux exigences de la transition verte, tout en renforçant leur compétitivité et en préparant leurs équipes aux défis d'aujourd'hui et de demain. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité d'une collaboration accrue entre les acteur-rice-s du secteur, et favorisé une réflexion collective sur les priorités d'action permettant d'aligner les programmes de formation aux besoins et réalités du marché du travail.

« Le CSMOIM est fier de pouvoir réunir les partenaires de l'industrie maritime pour prendre un temps de réflexion ensemble et proposer des actions collectives appuyant le développement des compétences vers une culture plus verte. Le partage d'expertise et de vision vers des objectifs communs et impliquant toute la chaîne de valeur est la clé pour y arriver. » Manou Bernard, directrice générale, CSMOIM

LISEZ LES FAITS SAILLANTS DE L'ÉVÉNEMENT

Voir l'album de photos

À propos du CSMOIM

Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime (CSMOIM) est un organisme à but non lucratif qui réunit à la même table les employeurs et les et travailleur-se-s de l'industrie maritime. Depuis 2001, le comité déploie des stratégies innovantes pour répondre aux besoins de l'industrie maritime, en participant activement au développement des compétences de la main-d'oeuvre via la mobilisation et la concertation.

Reconnu pour son expertise et ses stratégies concertées, le CSMOIM est la référence pour soutenir le développement des compétences de la main-d'oeuvre et la promotion des carrières maritimes.

SOURCE :

Maggie Perron
Conseillère en communication
Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime (CSMOIM)
[email protected]